Qui sommes-nous ?

Le Groupe La Poste propose son expertise en matière d’éco-mobilité aux entreprises et aux collectivités territoriales via ses filiales GREENOVIA, MOBIGREEN et VEHIPOSTE, en les accompagnant dans leur politique de mobilité durable depuis les diagnostics de parcs de véhicules professionnels jusqu’à l’intégration optimisée de véhicules électriques en passant par l’analyse des implantations de bornes de recharge. La Poste a développé également une expertise en matière de déplacements de personnel (Plan de Déplacement d’Entreprise), ainsi qu’une expertise sur les approches comportementales de formation à l’éco-conduite, et de suivi et de maintien dans le temps des bonnes pratiques.

GREENOVIA

Créée en 2011, Greenovia est une société de conseil en éco-mobilité auprès des entreprises et collectivités, destinée à faire de la stratégie transport et mobilité responsables un véritable levier d’efficacité économique et environnemental. Greenovia propose des prestations sur-mesure visant à optimiser les flottes de véhicules et la mobilité des collaborateurs, choisir et dimensionner le réseau d’infrastructures de recharge et préparer les services de mobilité de demain. Pour en savoir plus : www.greenovia.fr

MOBIGREEN

Créée en 2009, Mobigreen est un acteur incontournable en matière d’éco-conduite et de conduite préventive. Forte de son expérience, l’entreprise a su développer une expertise unique dans le domaine de l’éco-conduite au travers des 80 000 postiers formés. Grâce à ses offres complètes et flexibles, Mobigreen compte une centaine de partenaires sur l’ensemble du territoire, entreprises et collectivités locales, avec 40 000 conducteurs formés.

VEHIPOSTE

Véhiposte est aujourd’hui le loueur de référence du Groupe La Poste. Avec plus de 53 000 véhicules utilitaires et particuliers et près de 10 000 scooters, cette flotte, utilisée de manière contraignante et atypique, requiert tous les degrés d’expertise nécessaires à sa gestion, à son optimisation et à la maîtrise de ses coûts. Forte de cette expérience, La Poste propose aujourd’hui d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur parc automobile. Pour en savoir plus : www.vehiposte.fr

laposte-slider-092016
Nos engagements
  • null

    Une baisse de la facture carburant (-10%), des émissions de CO2 et du nombre d'accidents (-10%)

  • null

    Un interlocuteur dédié et unique, expert des solutions d'éco-conduite, de prévention des risques routiers et de conseil en conduite de changement liée à la route

  • null

    Un accompagnement dans votre projet jusque dans son déploiement avec une ressource dédiée qui vous accompagne pour une programmation optimum

  • null

    Une évaluation de la formation via un cabinet externe et indépendant

  • null

    Une garantie de continuité et de qualité de service de nos formateurs

  • null

    Une prestation qui permet à chaque conducteur d'avoir des éléments factuels sur sa conduite et ses points d'amélioration

Ils nous font confiance
Entreprises
Collectivités locales
L'éco-conduite à La Poste
En 2008, le groupe La Poste c'est :
  • 917 millions, nombre de km par an parcouru par les postiers pour transporter et distribuer le courrier, soit 50 fois le tour de la terre chaque jour
  • 1 million, nombre de tonnes d’émissions de CO2 liées au transport
  • 68 000, nombre de véhicules motorisés
Les chiffres clés de la formation
  • 50 formateurs
  • 50 véhicules équipés d’un boitier télématique
  • 800 facteurs formés chaque semaine
  • 10 000 t de CO2 en moins par an
  • 5M de litres de carburant économisés par an
  • Objectif : 15% d’émissions de CO2 en 5 ans
  • 80 000 postiers formés

Deuxième opérateur postal européen, dans le cadre de son plan stratégique « Performance et Confiance », le groupe La Poste prend toute la mesure de sa responsabilité dans le changement climatique et s’engage à réduire ses émissions de CO2 dues au transport.

L’objectif de cette initiative est de réduire concrètement les émissions de CO2 de 1000 tonnes par an et d’économiser 5 millions de litres de carburant chaque année.

C’est ainsi que le groupe La Poste met en place un plan de formation en éco-conduite afin de réduire sa consommation de carburant de 15 à 20%, de diminuer les émissions polluantes et de CO2, et de baisser les risques d’accidents.

La Poste innove en 2009 en formant 60 000 postiers et devient ainsi la 1ere entreprise européenne à former un tel nombre de conducteurs.

Nos partenaires

Mobigreen compte plus de 300 clients entreprises et 200 entités du secteur publique. En plus des 80 000 postiers formés, plus de 50 000 personnes chez nos clients ont été formés.

  • Vous êtes une collectivité, vous pouvez commander une formation ou une sensibilisation éco-conduite directement sur le site de l’Ugap.
  • Mobigreen est le prestataire exclusif de l’UGAP pour le secteur public. Elle est agréée organisme de formation (financement des formations via les OPCA, et les Plans de Formation).
    • Prestataire exclusif de l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) pendant de nombreuses années, Mobigreen connait bien les enjeux du secteur public en matière éco-conduite.
    • Par ailleurs, les formations éco-conduite et prévention du risque routier peuvent être prises en charge par votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Les OPCA sont des structures associative à gestion paritaire qui collectent les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d’application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.
  • TOTAL GR et MOBIGREEN s’associent pour vous accompagner dans vos démarches de réduction de consommation. Ainsi, lorsque vous choisissez de réaliser une formation « Mobistart », une contribution vous est reversée dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie).
  • Si vous installez un boîtier « Fleet Performance » de la société Orange Business Service, vous pouvez bénéficier de tarif préférentiel pour une formation éco-conduite.
  • Notre partenaire ALPHABET vous accompagne, en partenariat avec MOBIGREEN, pour des solutions éco-conduite.
  • Notre partenaire Peugeot vous propose une offre « Peugeot Green Connect ». A découvrir sur le site de Peugeot Professionnel.

Mobigreen compte une centaine de partenaires sur l’ensemble du territoire et grâce à son catalogue d’offres modulaire, un portefeuille de références clients dans plus de 200 entreprises, 30 villes, 10 conseils généraux, 5 préfectures, 4 ministères, etc.
Mobigreen a formé plus de 120 000 conducteurs, dont 80 000 postiers.