ENJEUX
Pour le conducteur
  • Rassurer grâce à la neutralité des médiateurs et aboutir à la prise de conscience que l’accident était évitable (dans 80 % des cas)
  • Eviter une confrontation avec sa hiérarchie. La gestion d’un accident ne doit être un moment de gestion des conflits.
  • Maitriser la procédure pour éviter l’accident.
Pour le gestionnaire de parc
  • Recenser, identifier et suivre les multi-accidentés tous les mois
  • Disposer de données précises sur la totalité des accidents, déclarés ou non déclarés à l’assureur, pour mettre en place les mesures préventives et correctives correspondant réellement à votre sinistralité.
  • Définir des objectifs de fréquence par entreprise ou entité.
  • Impliquer le management de proximité dans la gestion des constats.
Pour la DRH en charge de la politique de prévention
  • Être conforme à la législation et aux obligations légales de l’employeur.
  • Mettre en place des actions concrètes pour une meilleure gestion du document unique.
  • Eviter un litige résultant de la faute inexcusable de l’employeur.
Description

La réduction de la fréquence et de la gravité des accidents de la route implique un suivi précis de tous les sinistres, déclarés ou non.
Mobicoach est une application Web permettant de suivre la totalité de vos sinistres. Elle vous offre ainsi les statistiques et les analyses indispensables à la définition de vos plans de prévention.
Elle s’appuie sur la réalisation
d’entretiens téléphoniques post-
accident entre le conducteur impliqué et un professionnel, dans le but
d’analyser les causes et les responsabilités engagées.

MÉTHODOLOGIE
De l'accident à l'entretien
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  • Avoir deux constats pré-remplis dans tous les véhicules.
  • Le conducteur remplit un constat dès qu’un accident survient.
  • Le conducteur remet son constat à son responsable habituel.
  • Le responsable dispose d’un lien Mobicoach pour convenir de l’entretien téléphonique entre le conducteur et un consultant.
  • A l’issue de l’entretien, la personne en charge du suivi et le responsable du conducteur reçoivent par e-mail la fiche d’entretien post-accident, qui reprend l’ensemble des réponses données par le conducteur et qui est à faire signer.
Reporting : management et chef de parc
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  • Tableaux de bord détaillés transmis par mail tous les mois.
  • Alerte dès que la sinistralité « dérape ».
  • Comparatifs mensuels des données saisies sur la plateforme et des données de votre assureur afin de relancer les personnes ayant déclaré un sinistre à l’assurance et pour lesquels le conducteur n’a pas passé d’entretien post accident.
  • Des rapports sur l’évolution de la fréquence d’accident des conducteurs ayant eu un entretien post accident.
  • Mobicoach réalise et vous transmet un compte- rendu annuel avec recommandations.
Les avantages de cet outil

Avec plus de 10 000 conducteurs pris en charge par cet outil, le taux de fréquence annuel de tous les accidents déclarés et non déclarés à l’assureur/ moteur, selon les activités, peut être ramené à 0,18% pour des commerciaux et à 0,25% pour des techniciens.

L’approche est managériale : écouter et épauler pour ne pas réitérer. La mise en place de l’entretien post-accident fait baisser la sinistralité de 35% dès la première année.

« Un bon niveau de sécurité va de pair avec un bon niveau de performance », nous confie le Responsable Prévention Risque Routier d’une société agroalimentaire mondiale.

Les aspects techniques

Logiciel hébergé dans une salle blanche qui répond aux contraintes thermiques, hygrométriques et à la protection face aux dégâts des eaux. Nous nous engageons à protéger vos données sur nos serveurs.

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