Cette action associe une formation sur route ouverte, des ateliers sur circuit, et des apports théoriques.
- Améliorer la prévention du risque routier en amenant les conducteurs à adopter une conduite plus sûre et plus responsable
- Préparer les conducteurs à adopter les bonnes attitudes en cas d’urgence (évitement, freinage d’urgence) ou de situation de conduite dégradée (perte d’adhérence).

18 à 24 personnes par jour, en 2 sous-groupes.
Possibilité de déployer ce programme sur toute la France, sur des circuits répondant aux normes de sécurité nécessaires à la réalisation des exercices.
- Diplômés du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ou du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière), nos formateurs sont des professionnels expérimentés de la formation et du perfectionnement sur circuit.
- Les véhicules utilisés lors des ateliers sur circuit sont fournis par Mobigreen
- Les phases de conduite sur route ouverte sont réalisées à bord des véhicules de vos collaborateurs.
Afin de motiver les conducteurs à adopter un style de conduite plus sûr, une partie de la formation est réalisée sur route ouverte.
Elle comprend une évaluation de chaque participant, ainsi qu’une phase de conduite guidée permettant à chaque stagiaire de mettre en oeuvre les
principes de la conduite préventive avec les conseils du formateur.

Cet exercice, réalisé à bord des véhicules, permet de démontrer les conséquences d’un temps de réaction trop long sur l’arrêt total du véhicule, y compris avec le système ABS.

Simuler une perte d’adhérence sur les roues motrices permet de travailler sur la manière de démarrer en sécurité sur une surface glissante, ainsi que sur la manière d’anticiper un virage. Cet atelier permet de démontrer les avantages et les limites des systèmes d’anti-patinage et d’anti-dérapage.

Pour réaliser cet exercice, nous utilisons des systèmes « Easydrift » montés sur des véhicules fournis par Mobigreen. Les chaussettes « Easydrift » permettent d’obtenir un rendu parfait de perte d’adhérence sans avoir à mouiller la piste ou à attendre que le gel fasse son effet !

Cet exercice d’évitement d’un obstacle, réalisé à bord des véhicules, permet aux stagiaires de maîtriser la trajectoire de leur véhicule en les guidant vers l’objectif à atteindre. Cet exercice contribue également à mettre en valeur la technologie ESP et ses limites dans une conduite quotidienne.
Déploiement sur circuit et sur routes ouvertes.
- Introduction 10 mn
- Contrôle des véhicules des stagiaires 50 mn
- Évaluation des stagiaires sur route 50 mn
- Les ennemis du conducteur & exercices sur la vue et sur l’alcool 50 mn
- La conduite « sécurité » sur route & exercices de manoeuvres 50 mn
- Déjeuner 60 mn
- Perte d’adhérence 50 mn
- Maîtrise des technologies 50 mn
- Freinage d’urgence 50 mn
- Évitement 50 mn
- Conclusion / Debrief 20 mn